FOMO: le nouveau mal des réseaux sociaux et 5 astuces pour y faire face

girls-night-out-FOMOFOMO est l’acronyme pour « fear of missing out » ou en français : la peur de manquer quelque chose. Il est le nouveau syndrome lié aux réseaux sociaux.

Ce syndrome se manifeste quand on doit choisir entre deux évènements qui se déroulent au même moment. Les gens touchés par cette angoisse ont peur de manquer une meilleure occasion ailleurs même s’ils savent qu’ils passeront une belle soirée. Le FOMO peut aussi se présenter quand on apprend, souvent par les réseaux sociaux comme Facebook ou Foursquare, que nos amis ont passé du bon temps sans nous. N’est-il pas désagréable d’apprendre que vos amis ont soupé dans ce petit restaurant italien sans vous avoir invité? C’est à ce moment que certaines personnes ressentiront cette appréhension d’avoir passé à côté de quelque chose. Qui plus est, ces mêmes personnes touchées par le FOMO craindront que leurs amis « oublient » de les inviter à de prochaines sorties.

J’avoue que j’en suis parfois victime. Cela nous arrive tous et fait partie de la réalité nouvelle des médias sociaux.

Voici 5 astuces pour y faire face :

1. Dites-vous que si vous devez choisir entre deux évènements, c’est que vous avez des options. Et c’est mieux que de ne pas avoir de choix!

2. Vous ne pourrez jamais être présents à tous les endroits alors, relaxez et profitez du moment présent.

3. Si vos amis décident de sortir sans vous, ce n’est peut-être pas parce qu’ils ne voulaient pas vous voir, mais simplement un oubli malencontreux.

4. Cessez de passer votre temps sur les médias sociaux pour voir qui a fait quoi et appelez vos amis et sortez.

5. N’oubliez pas que Facebook présente bien souvent une version enjolivée de la vie. Vos amis n’ont peut-être pas toujours la vie trépidante qu’ils semblent avoir sur Internet!

Cet article fut publié en premier sur lintercom.wordpress.com.

Souffrez-vous du FOMO?

Advertisements

1 commentaires

  1. Ton blog est super, ce côté « informatif  » me plait beaucoup, tes sujets sont super intéressants. Et malheureusement je dois bien l’avouer – et surtout me l’avouer à moi-même ^^ – je pense que je suis contaminée par ce fameux syndrome ! Espérons que ça n’aura pas trop de conséquences ;)

    J’aime

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s