le guide du maquillage léger pour débutante

guide-maquillage-léger-débutanteJe sais que pour certaines jeunes filles, le maquillage est proscrit. J’ai aussi de jeunes cousines qui voudront bientôt essayer le maquillage. Pour toutes celles qui veulent convaincre leur maman d’essayer juste un peu de couleur ou pour celles qui veulent un maquillage très naturel, je vous ai préparé un petit guide des produits à avoir dans votre première trousse beauté. Effet bonne mine garanti!

Mesdemoiselles, parlez de maquillage avec vos parents avant. Le maquillage ce n’est pas secret! Je vous propose des produits légers et des conseils pour convaincre vos parents! Attention, ce n’est pas infaillible.

Ma trousse beauté pour maquillage subtil:
Les produits sont des exemples, mais il existe plusieurs autres marques.
guide-maquillage-léger-débutante-produits

1) Le nettoyant facial et la crème hydratante
La routine maquillage commence avec un visage propre et clair. Si vous souhaitez utiliser le maquillage pour vous « camoufler », essayer d’abord un savon doux pour la peau et une crème hydratante. Matin et soir.

Mes produits: Pour la peau légèrement grasse ou mixte (la plupart des ados), je conseille les produits Clean & Clear qui sont doux et efficaces. Pour la peau très grasse avec beaucoup d’acné, je conseille la marque Neutrogena. En pharmacie.

2) La poudre translucide
C’est une poudre légère libre (loose powder) souvent composée de minéraux (mineral powder). Vous pouvez la porter tel quel pour éliminer un peu de brillance ou par-dessus une crème BB pour faire tenir le maquillage. C’est une poudre transparente qui ne colore pas la peau. Grâce aux minéraux, elle laisse respirer la peau.

Mes produits: La poudre de finition illuminatrice Mineral Veil de bareMinerals en vente chez Sephora et la poudre libre pour le visage Smooth Skin de NYC New York Color en pharmacie.

3) Les baumes teintés
Avoir des lèvres hydratées c’est essentiel, surtout l’hiver avec le froid glacial. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en choisissant un baume teinté? Il ajoute une légère couleur et de la brillance tout en étant hydratant. Un bon compris si vous ne pouvez pas porter de gloss ou de rouge à lèvres.

Mes produits: Les Baby Lips de Maybelline New York dans les teintes Peache Kiss 030 (brillant), Cherry Me 015 (rouge) et Pink Shock 70 (rose). En pharmacie.

4) La crème BB
La crème BB est un mélange de crème hydratante aux multiples bienfaits et de fond de teint léger. Selon la marque, elle protège contre les rayons du soleil, minimise l’apparence des pores, illumine et élimine l’effet huileux. Idéal pour celles qui veulent une peau unifiée sans la couvrance d’un fond de teint. C’est un premier pas dans le monde du « vrai » maquillage.

Mes produits: la crème BB Camera Ready de Smashbox avec FPS 35, chez Sephora et la crème BB Dream Fresh BB de Maybelline New York avec FPS de 30, en pharmacie.

5) Les ombres à paupières
Si vous souhaitez enjoliver vos yeux de biche, les ombres à paupières peuvent être un bon plan. Pour convaincre maman, choisissez des couleurs claires et douces qui ajouteront simplement un peu de brillance et de lumière. Les beiges, bruns, gris pâles et roses sont idéals. Éviter les tons sombres ou trop colorés. Légèrement irisé, ces ombres vont agrandir le regard en douceur.

Mes produits: L’ombre à paupières Quatuor d’Annabelle dans la couleur Pink-a-Boo (quatre teintes de roses), en pharmacie. Le duo Nars dans la teinte Sugarland (un beige et un rose), chez Sephora. Et l’ensemble d’ombres à paupières Glam’Eyes Quad de Rimmel London dans la teinte Smokey Purple (gris, rose et beige), en pharmacie.

6) L’illuminateur
C’est un petit produit qui ajoute de la « lumière » à votre visage. Il brille légèrement sans avoir l’apparence huileux. Vous aurez un joli éclat soleil sans blush ni bronzer. C’est un produit discret, car il ajoute simplement une touche de brillance, mais aucune couleur. À appliquer sur le haut des pommettes, l’arrête du nez et sous les sourcils pour un regard éclairé.

Mes produits: Le highlighter Watt’s Up de Benefit, en vente chez Sephora.

7) La brosse à sourcil
Vos sourcils sont en broussaille, mais vous êtes trop jeune pour vous faire les sourcils? Prenez une petite brosse à sourcil et appliquez une légère couche de fixatif à cheveux sur la brosse. Brossez ensuite vos sourcils. Ceux-ci devraient tenir en place.

Mes produits: La brosse à sourcil Personnelle, en vente dans les pharmacies Jean Coutu.

8) Le mascara
Le mascara est sûrement le produit de maquillage le plus populaire. Pour un premier essai, choisissez un mascara plutôt allongeant ou « définition » (pas volumisant). Ce type de mascara est souvent plus léger, moins épais, avec une plus petite brosse. Choisissez aussi une couleur brun-noir. Cette couleur est plus naturelle que le classique noir intense.

Mes produits: Le classique mascara Great Lash de Maybelline New York dans la couleur noir brun, disponible en pharmacie. Le mascara Expendable d’Annabelle, en pharmacie.

9) Le vernis à ongles
Si le maquillage n’est pas une option, optez pour un vernis à ongles. Il est possible d’être coquette et d’ajouter un peu de couleur sur le bout de vos ongles. Les teintes de beiges et de roses feront un look féminin et plus délicat. Pour un peu de brillance, choisissez un vernis clair ou faites-vous une manucure française à la maison (ça demande un peu de pratique).

Mes produits: Le vernis Insta-Dri de Sally Hansen dans la couleur 205 Pink Blink (rose pâle) et les vernis Essie dans les teintes Sand Tropez et Coral Reef (beige et corail). En pharmacie.

10) Le démaquillant
Qui dit maquillage, dit aussi démaquillant. C’est la base! Procurez-vous un démaquillant dès vos premiers achats de maquillage. Vous prouverez à maman que vous êtes responsables en enlevant toujours votre maquillage.

Mes produits: La solution micellaire (eau nettoyante et démaquillante) Sensibio H2O de Bioderma. Un chouchou pour la peau. Il démaquille aussi bien les yeux que le reste du visage, disponible en pharmacie. Les lingettes nettoyantes pour le visage de la marque Clean & Clear. Elles sont douces pour les yeux aussi. En pharmacie.

Bref, allez-y progressivement. Essayez un produit puis quelques mois plus tard, un autre. Gardez tout ça amusant et léger! J’espère que ce guide vous aura aidé dans votre découverte du maquillage.

Avez-vous découvert de nouveaux produits?
Quels produits utilisez-vous pour un look naturel?

Advertisements

Pluriel: 2 commentaires

  1. Article super intéressant, je l’ai même lu alors que je ne suis pas vraiment une « débutante » en make-up ;) Je pense que le plus important quand on commence à se maquiller c’est surtout de prendre soin de sa peau et d’acheter des produits de soin correctes et adaptés à son type de peau. Même si il faut parfois mettre un certain prix, c’est toujours mieux que d’aggraver un début d’acné par exemple.

    J’aime

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s