27 astuces santé pour mieux manger

fruitsÀ la fin de ma session d’automne, j’étais fatiguée, encore stressée (merci fin de session interminable) et pas très joyeuse. Je suis retournée à la maison familiale pour un congé bien mérité de 4 semaines. J’en ai profité pour dormir loooongtemps, pour me remettre à manger équilibré tous les jours (bon, sauf Noël) et me mettre en forme. Et ça m’a fait un bien fou! Je recommence ma session d’hiver motivée et plus en forme. J’essaie aussi d’être plus positive. Je me sens mieux et j’ai plus d’énergie. Je vous propose donc des trucs assez simples et faciles à incorporer dans une vie active pour mieux manger.

*Attention: je ne suis pas une professionnelle dans le domaine, je donne simplement des trucs qui fonctionnent pour moi. Consultez une nutritionniste ou autres professionnels si vous avez des doutes.

2014-01-09 13.12.011. Prendre un petit déjeuner: Ça permet de bien commencer la journée. Si vous n’avez pas faim, prenez un (vrai) jus de fruit, ça ouvre l’appétit.
2. Consommer des produits laitiers faibles en gras: Ils aident à maintenir un poids santé. En choisissant la version faible en gras, vous obtenez les bienfaits de ces produits sans excès de graisse. (source)
3. Boire de l’eau: Gardez-vous une bouteille d’eau à proximité ou un pichet au frigidaire. Vous devriez boire environ 1 L (4 verres) tous les jours; plus si vous faites de l’activité physique.
4. Changer une boisson gazeuse pour un verre de lait ou d’eau.
5. Manger quand on a faim: Ce n’est pas parce que l’horloge indique 12h00 que vous « devez » manger. Attendez que la faim se fasse ressentir.
6. Contrôler ses portions de chips et sucrerie: Prenez un petit bol au lieu de piger directement dans le sac.
7. Manger dans une plus petite assiette: Elle semble plus remplie même s’il y a moins de nourriture.
8. Manger des fruits et légumes entiers: Ou du moins, pas sous forme de jus.
9. Éviter les repas tous prêts (en boîte): Essayez le plus souvent possible de faire cuire vos propres repas, ils sont plus nutritifs et moins salés.
10. Essayer d’avoir tous les groupes alimentaires dans chacun de vos repas: Ou au moins trois sur quatre.
11. Manger plus lentement: Prenez le temps de savourer.
12. Couper dans le gras: Évitez la friture et choisissez les versions « faibles en gras » (fromage, sauce, yogourt, biscuits, etc.)
13. Réserver la « junk food » à une soirée en particulier: Vous aimez manger devant la télé? Choisissez une seule soirée de la semaine (ex. le dimanche en écoutant Tout le monde en parle ou La voix) pour manger des chips. Sinon, prenez des fruits!
14. Se demander si on a vraiment faim: Est-ce de la faim, de la gourmandise ou de l’ennui? Prenez un grand verre d’eau et attendez 15 minutes, vous le saurez ensuite.
15. Placer de l’avant les bons aliments et cacher les sucreries: Vous ne serez pas tentez par les biscuits s’ils sont plus éloignés dans vos placards et si les fruits sont sur le comptoir.
16. Préparer une liste des repas de la semaine: Si vous savez ce que vous allez manger cette semaine, vous ne serez pas à court d’idées et ne serez pas tenté de commander au resto.
17. Préparer une liste d’épicerie: Vous achèterez tout ce qu’il faut pour vos recettes de la semaine et ne serez pas tentés par autres choses (ou moins tentés).
légumes18. Essayer de nouvelles recettes: Cuisinez peut être amusant si vous êtes prêts à essayer de nouveaux aliments et de nouvelles recettes. En plus, cela fait de la variété.
19. Prendre le temps: Préparez quelques aliments ou quelques recettes à l’avance. En 2 ou 3 heures, vous pouvez préparer plusieurs choses pour la semaine pour que vos repas soient plus rapides à préparer. Lavez et coupez fruits et légumes, par exemple.
20. Ne pas se priver: Pas besoin de couper complètement le resto et les desserts, faites de bons choix et prenez de plus petites portions. Si vous coupez totalement, vous n’aurez qu’une seule envie, vous empiffrez!
21. Les grains aussi sont bons: Mangez une variété de grains (blé, avoine, riz, quinoa, maïs, orge, etc.) ils sont remplis de fibres et autres bienfaits.
22. Ne pas abuser de l’alcool: On sait pourquoi!
23. Faire ses propres lunchs pour le travail ou l’école: Ça demande un peu d’organisation, mais c’est souvent plus équilibré.
24. Ne suivre aucun régime: Une bonne alimentation équilibrée est bien plus bénéfique que n’importe quel régime.
25. Faire sa propre eau vitaminée: Eau + fruits coupés + pichet = Vitamine water. Parce que c’est bien meilleur fait maison! PS: J’adore celle au pamplemousse rose.
26. Assaisonner, mais pas saler: Pour donner du goût à vos recettes, utilisez des épices, mais modérez l’ajout de sel.
27. Préférer des aliments frais: Fruits, légumes, viandes, poissons, pains, etc.

Vous avez d’autres trucs? Quels sont vos préférés?
Trouvez de l’inspiration pour vos repas avec mon tableau Pinterest.

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s