Premiers pas au Luxembourg

Parc de Gerlache Differdange Luxembourg

Parc de Gerlache, Differdange, Lu

Je suis au Luxembourg… pour 2 mois. Voilà pourquoi je n’ai pas publier ces dernières semaines. Avec les examens, les préparatifs et le début de mon séjour, je n’ai pas eu le temps de bloguer. Je m’y remet!
Je ne voulais pas faire d’article « botché », à la presse, juste pour publier quelque chose. Donc, il y aura peut-être moins d’articles, mais assurément meilleurs. Je n’ai pas mon matériel et mon horaire habituel pour faire mes billets de blog, ce qui ne me permet pas de faire tout ce que je voudrais comme article, mais au moins le contenu sera là!

Résumé des premiers jours

Nouveau pays, nouvelle culture. Même si l’Europe ressemble beaucoup au Canada, il reste plusieurs différences. Ici, on parle Luxembourgeois: une langue incompréhensible pour moi. Les petits détails dans les habitudes de vie, la politesse, les produits à l’épicerie, les très petits cafés (tu me manques venti latte!), les magasins, les rues. Reste que c’est un très beau pays, c’est charmant et les gens sont sympathiques.

Esch-sur-Alzette Luxembourg

Rue Alzette, rue piétonnière et commerciale, Esch-sur-Alzette, Lu

Je n’ai eu le temps de visiter beaucoup de chose, mais je compte bien me promener dans les villes avoisinantes. Je ne suis pas située en plein coeur de la capitale, mais avec les trains (ça c’est nice!) ça voyage bien. Aussi, je suis en stage dans un journal, donc ça m’empêche de partir bien loin pendant plusieurs jours. J’ai quand même assisté à un concert (Sean Paul), j’ai magasiner (oui, oui, j’ai fait les boutiques… au H&M), j’ai assisté à des conférences de presse, j’ai visité des trucs de touristes (Train 1900) et j’ai essayé de me démêler avec les trains.

gare esch-belval luxembourg

Gare Belval-Université, Esch-sur-Alzette, Lu. À deux pas du centre commercial et de la salle de spectacle Rockhal.

J’aime particulièrement le mélange d’architecture récente, très moderne et celle plus ancienne, les maisons collées, les bâtiments qui ont l’air de château. Là où je reste, c’est très confortable et charmant. Vivre « chez l’habitant » c’est la meilleure chose pour vivre la culture. Aussi, être journaliste et faire des rencontres ça aide.

Differdange Luxembourg

Vue sur l’école de la ville de Differdange, Lu

Y reste beaucoup à dire, mais sachez que j’apprécie vraiment l’expérience. Je vous en reparle bientôt, mais si vous me posez des questions, j’essayerais d’y répondre.

Belval Plaza Esch-sur-Alzette Luxembourg

Centre commercial Belval Plaza, Esch-sur-Alzette, Lu

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s