Entrevue: Des pièces vintages, une boutique unique (+ code promo)

vintage
Je l’ai découverte en fouillant sur Etsy; c’est cette blouse qui m’a fait craquer pour sa boutique; Chloé est une jeune étudiante et vendeuse qui a du flaire pour dénicher des pièces vintages de qualité. J’ai eu la chance d’échanger avec elle sur sa boutique, la mode et le vintage. Découvrez la fille derière Svanbjorg Lilja.

D’abord, présente-toi aux lecteurs.

Je m’appelle Chloé, j’ai 23 ans et je suis en troisième année de droit à l’université. Je suis une cat freak. J’aime la cannelle, le gruau et le chocolat.

Comment décrirais-tu ton style vestimentaire?

Je m’amuse à faire des mélanges entre le vintage des magasins seconde main et les vêtements plus classiques achetés en boutiques. Un espèce de « casual »-classe, je crois.

vintage

Comment t’es venue l’idée de créer ta boutique?

Je passais mes samedis après-midi à fouiner dans les friperies à la recherche de trouvailles. Combien de fois j’ai trouvé des morceaux uniques qui n’étaient pas de ma taille ou juste que je n’aurais pas porté, mais qui auraient été parfaits pour quelqu’un d’autre. Quand j’ai découvert Etsy, j’ai eu une illumination. C’était parfait pour tous ces trésors vintages! Après deux mois de préparation, la boutique a officiellement ouvert ses « portes » sur Etsy en janvier 2012, il y a donc maintenant deux ans et demi.

D’où vient le nom de ta boutique? 

Svanbjörg Lilja ne veut rien dire, il s’agit de deux prénoms islandais, un masculin et un féminin (à la base je voulais une section pour homme, mais je n’ai pas encore concrétisé le projet). Visuellement et phonétiquement je trouvais que ça allait bien ensemble. Mais c’est comme si ma boutique s’appelait « Roger Martine ».

il_570xN.549279385_38xa-2

Comment et où trouves-tu et choisis-tu les vêtements en vente dans ta boutique? As-tu des critères particuliers?

Au début, le mot se passait autour de moi, ma mère, mes tantes, les mères de mes amies m’apportaient leurs « vieilles affaires ». J’ai trouvé des vêtements hallucinants et juste magnifiques et ça m’a grandement aidé à débuter. Bien sur, j’allais, et je vais toujours, dans les magasins secondes mains, et ce, très régulièrement (j’ai toujours peur d’avoir manqué un morceau génial).

Avec le temps, je me suis développée un technique de recherche de feu pour la sélection des vêtements. C’est un peu compliqué à expliquer, mais je ne regarde pas tous les items, je fonctionne beaucoup par couleur et par matière. Je touche beaucoup pour voir la qualité des tissus. Je fonctionne presque exclusivement par coup de cœur, et jusqu’à présent ça marche bien!

Niveau critère, une seule chose: l’état. Une pièce peut être magnifique à se jeter par terre, mais s’il y a une tache, c’est out. Pour les défauts corrigeables, je fais les réparations à la main et j’adore ça! Pour le reste, c’est le cœur qui décide.

vintage

Qu’est-ce que ta boutique a d’unique?

Je ne sais pas trop ce qu’elle a d’unique… D’être de la ville de Québec? Svanbjörg Lilja est une des seules sur Etsy à être répertoriée dans la ville pour les vêtements vintages.

Qu’est-ce qui t’attire dans les vêtements vintages?

Le côté unique, mais surtout le côté « seconde main ». Ce sont des vêtements qui ont vécus et qui ont encore énormément de potentiels. Je trouve ça hallucinant que des vêtements que j’ai trouvé au Québec se retrouvent au Japon, en Australie, en Norvège… La dame qui a donné sa robe de mariée au Village des Valeurs n’a surement pas pensé que sa robe se retrouverait sur une belle mariée française, de l’autre côté de l’Atlantique!

As-tu des astuces shopping pour dénicher des morceaux vintages?

La patience. Pour avoir amener des amies avec moi quelque fois, celles qui trouvent les plus belles choses sont celles qui ne se découragent pas!
Ça prend aussi de l’imagination. Quelques coups de ciseaux peuvent rapidement rendre une veste, un pantalon ou un manteau parfait. Il faut voir le potentiel.

icm_fullxfull.44573767_75mqn268z2o808cgcss0-2Quel est le vêtement vintage le plus hot que tu as déniché?

Je crois que les vêtements les plus hots sont sérieusement ceux de ma mère, dont un une-pièce noir fou fou fou. Ma mère ne comprend pas du tout pourquoi quelqu’un à l’autre bout du monde l’a acheté, ça la dépasse et c’est drôle!

Aussi, l’an passé dans l’Ouest canadien, j’ai trouvé des bottillons en cuir bruns qui m’ont littéralement brisés le cœur, ils sont trop petits! Je les aime d’amour, et ça m’a pris un an me décidé à les mettre en vente (j’espérais secrètement que mes pieds rapetissent).

vintage

Quels sont tes boutiques ou designers préférés?

 Quelles célébrités t’inspires?

Avec le temps, j’ai compris que la qualité primait sur la quantité. J’aime beaucoup les designers québécois, je préfère m’acheter une belle robe bien coupée qui me dura longtemps, que 5 robes chez H&M qui passeront de mode à la fin de l’été. J’aime beaucoup Valerie Dumaine, Eve Gravel, Cœur de Loup… Je magasine, entre autres, sur Etsy (évidemment), chez Jupon Pressé à Québec, et sur Asos.

Niveau célébrité, je ne suis vraiment pas à jour, je ne sais pas trop qui est «in». Mais je trouve mes chats ben inspirants.

vintage


Si vous aussi vous craquez autant que moi pour son style et ses morceaux, vous pouvez profiter d’un rabais de 20% sur les articles de sa boutique en ligne en entrant le code promo SENSDUSTYLE au check-out sur Etsy. Une exclusivité pour les lectrices du blog!

On y trouve des vêtements, des accessoires et des souliers de qualité à des prix variant entre 2$ et 98$. Vous pouvez fouiller parmi une sélection d’une soixantaine de vêtements choisis avec soin ici.

Merci Chloé!

Quelle est votre meilleure trouvaille vintage?

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s