9 endroits à ne pas manquer à Luxembourg-ville

9-endrois-a-visiter-Luxembourg-EuropeLors de mon stage, je n’habitais pas la capitale. Alors, un petit plaisir lors de mes weekends de congé était d’aller faire un tour au centre-ville de la capitale luxembourgeoise et flâner dans les petites rues. Je vous présente mes endroits préférés et mes immanquables lors d’une visite à Luxembourg-ville.

Luxembourg-ville: La capitale du pays Luxembourg se nomme aussi Luxembourg. Pour la différencier, on la nomme Luxembourg-ville. 

1. Dîner sur l’une des terrasses de la Place d’Armes.
Place-d-Armes-terrasse-Luxembourg

Il y a de nombreux restaurants qui bordent cette belle place aux rues piétonnières. Cuisines et prix sont variés. On passe du petit café au restaurant de l’hôtel Place d’Armes; des fast-food (McDonald’s par exemple) au bistro offrant une cuisine locale. Choisissez votre table et profitez du beau temps pour manger à l’abri des grands arbres ou des parasols. Mon choix: la Brasserie du Cercle.

Brasserie-du-Cercle-place-d-armes-Luxembourg

2. Flâner au Knuedler (Place Guillaume II) lors des divers fêtes.
place-Knuedler-Luxembourg

Il y a toujours quelque chose à faire au Knuedler: une foire, un spectacle, etc. Cette place à deux minutes de la Place d’Armes est toujours bourdonnante! La fois où j’ai pris ces photos, avait lieu une foire avec divers kiosques de nourriture du monde… et pourquoi pas des churros!?

churros-place-knuedler-luxembourg

3. Prendre des photos carte postale au Grund.
carte-postale-grund-luxembourg

Le Grund, c’est le nom que porte la vieille partie de la ville. Elle est située au pied de la haute-ville (où se trouvent la Place d’Armes et la Knuedler). C’est un endroit sublime avec ses paysages de carte postale. Les photos que vous avez pu voir sur Internet du Luxembourg ont sûrement été prises ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4. Déguster un café chez Golden Bean.

5. Circuler dans le quartier économique et européen: le Kirchberg.
quartier-des-affaires-Kirchberg-Luxembourg

Y passer en bus ou en voiture, c’est découvrir des bâtiments de l’Union européenne ou des grandes banques. C’est aussi là que se trouve la philharmonique, ce bâtiment ultra-moderne d’un blanc immaculé. À l’arrière, il est possible de visiter le Mudam, le Musée d’art moderne du Luxembourg. Tout au bout du grand boulevard John F. Kennedy, un peu de magasinage vous attend à l’hypermarché Auchan (en plus d’un supermarché, on y trouve des boutiques mode comme Mango, H&M et Sephora). Vous pouvez aussi aller voir un film à Utopolis, juste à côté.

Philharmonique-kirchberg-Luxembourg

Auchan-kirchberg-Luxembourg

6. Assister à un spectacle à l’Atelier (den Atelier).

spectacle-den-atelier-angel-at-my-table

Photo: Cédric Letsch

Pour y avoir été deux fois, cette petite salle propose des concerts d’artistes locaux et internationaux (Angel at my Table, Kodaline) aux styles alternatifs, rock et métal. L’Atelier m’a fait penser au Cercle à Québec: une petite scène, une mezzanine et des groupes émergents. La salle est située dans le quartier de la Gare (donc à 10 minutes à pied de la gare ou à un arrêt en bus). Ce n’est pas le quartier le plus recommandable de la ville le soir venu.

spectacle-den-atelier-kodaline

7. Magasiner à la boutique de streetwear Extrabold.

8. Louer une voiture anciennes chez Autopolis.
Alfa-Roméo-Montréal-autopolis-luxembourg

J’ai été à Autopolis Classic Car l’occasion d’une conférence de presse. L’endroit vend des voitures classiques italiennes, mais en fait aussi la location. Revenir au Luxembourg avec un maxi budget, je me louerais certainement cette Alfa Roméo Montréal pour faire un tour de ville.

9. Découvrir l’histoire à la place de Constitution.
place-constitution-luxembourg

La vue est superbe à la Place de la Constitution. D’un côté (à gauche, et au loin sur la photo ci-dessus), on aperçoit le monument du souvenir avec la statue de la Gëlle Fra (femme en or en luxembourgeois) au sommet. De l’autre côté (à droite, photo ci-bas), c’est le pont Adolphe qu’on aperçoit. Lors de mon passage, il était en chantier donc on ne pouvait pas y circuler.
pont-adolphe-luxembourg

 

Imaginiez-vous le Luxembourg de cette façon?
Quel endroit vous surprend le plus?

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s