Gère ton argent, fille!

Mon secret pour magasiner même en suivant un mini-budget

Blair Waldorf shopping bags Gossip Girl
Un sujet plus « austère » aujourd’hui: les finances personnelles. Pour certaines (plusieurs), suivre un budget est difficile. Au début, on semble ne pas avoir d’argent pour les petits plaisirs de la vie (une nouvelle robe, un souper au resto, une nouvelle paire de chaussures). Parce que je tiens mon budget depuis plusieurs années, j’ai l’impression qu’en le respectant, j’ai plus de sous dans mon compte de banque. Mes conseils pour y arriver!

1. Identifier ses priorités
J’utilise un tableau Excel (mais vous pouvez utiliser le moyen que vous voulez) où je classe en catégorie tous mes types de dépenses. En premier se trouvent mes dépenses inévitables et invariables (appart, cellulaire, Internet). Ensuite, mes autres besoins variables (épicerie, maison, transport). Finalement, j’ajoute mes autres dépenses non essentielles (vêtements, maquillage, voyage, resto). Je n’oublie pas une catégorie pour les économies ou les urgences.
Vos catégories peuvent être différentes selon votre style de vie et votre salaire, mais le principe est le même.

2. Séparer des montants raisonnables pour chaque catégorie
Je prends mon salaire hebdomadaire et l’argent que mes parents me donnent et je le divise dans chacune des catégories selon mes besoins. J’explique. D’abord, je place suffisamment d’argent pour payer mes dépenses invariables et inévitables. Disons que mon appart me coûte 400$ par mois, je place 100$ chaque semaine. Ensuite, je divise le reste parmi mes autres besoins en estimant les coûts hebdomadaires ou mensuels pour chaque section.
Maintenant, mon budget est assez bien fait, mais j’ai souvent dû modifier ces montants pour qu’il soit plus juste avec mes dépenses réelles.
Et si votre salaire varie de semaine en semaine, prenez le montant minimum que vous pouvez faire en une semaine comme votre montant de départ. Le reste sera de l’extra que vous pourrez utiliser dans n’importe quelle catégorie ou selon vos besoins du moment.

budget

Un exemple d’un budget imaginaire similaire au mien

3. Suivre son budget
Il est important de suivre son budget, c’est comme ça qu’on économise son argent. Je garde le compte de mes dépenses et de ce que j’ai dans mon compte pour chaque catégorie. Chaque semaine, je divise mon argent selon mes sections. Au début, j’avais seulement 25$ pour les vêtements, mais en ne le dépensant pas immédiatement, après quelques semaines j’avais 100$ et même plus. Et si dans une catégorie, j’ai beaucoup plus d’argent qu’il m’en faut, je 1) modifie mon budget pour qu’il s’accorde à mes besoins ou 2) je déplace une partie du montant dans une catégorie ou j’ai une grosse dépense à faire à ce moment.
Rappelez-vous que votre budget n’est pas fixe, mais que vous devez le suivre le plus possible. Ne dépensez pas d’argent que vous n’avez pas.

En restant à jour, on gère mieux son argent et bien vite on se retrouve avec une bonne somme. Certaines semaines, je n’ai pas d’argent pour sortir avec mes amis, alors je reste chez moi et j’écoute Netflix. D’autres fois, je peux me payer des souliers ordinairement hors de mon budget.

À quand seront à moi ces bottines Sam Edelman?
Sam Eldeman shoes
Bonne chance!
Vous avez d’autres conseils? Vous suivez un budget? Ça vous aide?

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s