Guide: Comment trouver le bon parfum?

Guide-trouver-le-bon-parfum-parfumerie-SephoraJe suis à la recherche d’un nouveau parfum. J’adore celui que j’ai, mais j’ai envie d’en essayer d’autres. Je me suis mis à la recherche de tous les échantillons disponibles depuis quelques semaines. Je vous parle de mes trouvailles et de mes conseils pour trouver la nouvelle odeur qui vous collera à la peau (ou pour faire un merveilleux cadeau de Noël).

Comment choisir son parfum?

D’abord, il faut savoir que tous les parfums n’ont pas tous la même persistance. Leur nom varie en proportion de leur taux de concentration de parfum dans leur composition. Les parfums les plus concentrés durent plus longtemps, mais coûtent aussi plus chers. Voici une liste des termes les plus populaires:

– Parfum (20%)
– Eau de parfum (12-20%)
– Eau de toilette (7-12%)
– Eau de cologne (4-6%)

La plupart des parfums vendus en pharmacie ou en boutique de cosmétiques (grande surface ou parfumerie, pour les Françaises) sont des eaux de toilette. Ils tiennent environ trois heures selon son type et le pH de sa peau.

Un parfum, c’est quelque chose de très personnel. Il faut vraiment le tester sur la peau pour avoir une bonne idée si on aime l’odeur ou pas. Il est super facile d’en tester en pharmacie ou dans les boutiques comme Sephora. Dans les magazines on retrouve aussi des échantillons qu’on peut légèrement frotter sur la peau.

Aussi, quand vous aimez un parfum, noté les notes qu’on y trouve. Vous pouvez aussi, si vous avez la chance, sentir les odeurs seuls. Cela peu faciliter la recherche d’un prochain parfum.

Quelques parfums.

J’ai testé plusieurs échantillons. Voilà ceux que j’ai appréciés. (Psst, j’ai un peu triché pour décrire les parfums en regardant leurs descriptions pour améliorer la définition que j’en avais faite. Ça restera entre parenthèses.)

Burberry-Brit-Sheer-Parfum

Photo: myperfumesamples.com

Je porte présentement Brit Sheer de Burberry. Je l’aime, car il a une odeur un peu fruitée (ananas, litchi, raisin, nashi), un peu fleurie (pivoine et fleur de pêcher) et légèrement épicé (musc blanc) en final. En prenant le temps de bien le sentir, je dirais qu’il a des notes d’agrumes (yuzu, mandarine), de mure et de pivoine. C’est tout de même un parfum très doux et féminin. Il ne tient pas très longtemps, mais j’aime sa légèreté.

J’aime la bouteille qui est féminine par sa couleur, mais plus masculine par sa carrure. C’est une silhouette plus moderne et épurée que j’apprécie beaucoup. J’aime aussi que la bouteille soit fabriquée en verre poli. Le bouchon est en plastique par contre (et la mienne ne ferme plus comme il faut).

29-100$, chez Sephora.

Viva-la-Juicy-Juicy-Couture-Parfum

Photo: empirebeauty.ua

Viva La Juicy de Juicy Couture. C’est un parfum légèrement sucré (vanille, caramel, praline), un peu poudré. Il est doux, un peu floral (jasmin, chèvrefeuille), un peu fruité (baies sauvages) avec des notes plus épicées à la fin (mandarine). C’est un parfum gourmand et fun, mais pas trop entêtant. Je le trouve très féminin et jeune. Les notes épicées équilibrent les notes sucrées.

Je n’adore pas la bouteille (1,7 et 3,4 oz). Elle a un côté cheap qui se veut luxueux et que je n’aime pas. La grosse boucle, les bling-bling, le motif incrusté et le bouchon taillé ne m’attirent pas. C’est le style Juicy Couture que certaines apprécieront. Le roll on et la petite bouteille (1 oz) passent cependant.

30-105$, chez Sephora.

parfum-Prada-Candy-Florale

Photo: myperfumesamples.com

Candy Florale de Prada. Ce parfum est doux et délicat. Comme son nom l’indique, il est fleuri (cosmos) et sucré (caramel). Il est légèrement fruité (cédrat) et on retrouve une légère touche de musc en final (musc blanc). Il a l’odeur de ses parfums sophistiqués et matures, mais tout en délicatesse et en féminité. J’ai testé un échantillon et l’odeur tient drôlement longtemps. Plus longtemps que les autres parfums que j’ai l’habitude de porter ou de tester.

Pour ce qui est de la bouteille, je la trouve très originale. Il n’y a pas vraiment de couvercle. C’est le gros « champignon » blanc qui sert de bouton vaporisateur. Le flacon est luxueux. J’adore particulièrement le mélange de matières utilisées pour constituer la bouteille.

65-115$, chez Sephora.

Parfum-Daisy-Dream-Marc-Jacobs

Photo: writingwhimsy.com

Les parfums de Marc Jacobs. J’ai testé Daisy, Daisy Dream et Honey en magasin. On en a déjà beaucoup parlé sur plusieurs blogs, mais je ne les avais pas testés. Donc, pour Daisy, c’est un parfum qui sent réellement la marguerite. Il est doux, délicat et frais. Dans la description du parfum, on retrouve une grande variété de notes, mais je trouve que c’est la marguerite qui ressort. Le parfum Daisy Dream sent presque la même chose, mais encore plus léger. J’adore les deux flacons qui sont très jolis. L’accent est mis sur les décorations, un peu enfantines.

Le parfum Honey sent plutôt les fruits tropicaux (poire, mandarine, orange, pêche, abricot). C’est un parfum plus prononcé. Sur moi, j’ai cependant perdu ces premières notes fruitées après quelques minutes, ce que je trouve dommage.

Daisy et Daisy Dream: 30-105$, chez Sephora.
Honey: 30-110$, chez Sephora.

Parfum-DKNY-Be-DeliciousBe Delicious de DKNY. C’est un parfum qui existe depuis assez longtemps, mais c’est l’un des rares qui sent la pomme verte. L’odeur n’est pas trop entêtante et les notes de pomme verte sont douces. J’ai aimé sentir d’autres notes et pas uniquement la pomme verte bien que j’adore cette odeur. C’est une odeur fraiche et vive. En plus de la pomme (et je me fis à la description du parfum ici), on retrouve du concombre, du pamplemousse et des arômes de fleurs et de bois.

Le flacon est unique. Il est vraiment différent comparé aux autres parfums. Il est sphérique, tout en courbe, moderne et pur. Il est beaucoup moins féminin que les autres, mais j’aime bien cela.

25-98$, chez Sephora.

J’ai testé d’autres parfums, mais ceux-ci sont mes préférés parmi tous. Ils ont quelque chose d’unique et chacun a sa propre personnalité. Je vais sûrement me gâter et acheter quelques versions roll on. Comme ça, j’en ai un peu de chacun et je ne perds pas de produit avec le temps.

Vous pouvez aussi trouver ces parfums dans certaines pharmacies ou des magasins à grande surface.

Dites-moi quel est votre parfum ou quels sont vos préférés?
Avez-vous testé l’un de ces parfums? Vous en pensez quoi?

Advertisements

Pluriel: 3 commentaires

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s