Comment survivre à son premier cours de spinning?

Photo: defined.com

Avez-vous pris de bonnes résolutions cette année?

Je n’en ai pas vraiment pris côté sport. J’adore le spinning, j’en fais maintenant trois fois par semaine. Ça me permet de me défouler. Et avoir un horaire me motive à ne pas lâcher. Pour celles qui aimeraient commencer des cours de spinning (ou cardio-vélo), voilà à quoi vous attendre lors de votre premier cours.

Quoi porter?
Avant d’entrer dans la salle, il faut être habillé de façon adéquate. Un short moulant (pas besoin d’un cuissard si vous êtes débutant) est idéal pour éviter le frottement quand vous pédalez. Choisissez un t-shirt ou une camisole de votre choix. Pour le haut comme le bas, évitez tout ce qui est long, vous allez vraiment avoir chaud. N’oubliez pas non plus une bonne brassière de sport. Enfin, dans les pieds, une bonne paire d’espadrilles fera l’affaire. Quelques idées ici:


Cliquer sur les images pour les détails.

Comment ajuster son vélo?
Choisissez d’abord le vélo que vous voulez. À l’avant, plus proche de l’entraîneur ou au fond (comme moi) pour ne pas se sentir observer. Habituellement, l’entraîneur est présent pour vous aider si vous ne savez pas du tout comment ajuster votre vélo. Il y a plusieurs ajustements que vous pouvez modifier pour être confortable. Le siège doit être assez haut pour que le genou de votre pied le plus bas soit légèrement fléchi. Il doit aussi être reculé suffisamment pour que votre genou le plus à l’avant ne dépasse pas vos orteils. Enfin, le guidon s’ajuste comme vous le voulez pour être à l’aise. Cependant, je préfère qu’il soit proche de moi et pas trop haut.

spinning

Comment se déroule le cours?
L’entraineur commence par des exercices d’échauffement plus lent ou avec moins de résistance (la tension). L’entraineur indique habituellement une échelle (ex. de 1 à 10, 10 étant la résistance maximale où c’est très difficile de pédaler). Cependant, les cadrans vont souvent plus loin que 10. Vous choisissez une résistance qui est adaptée à votre niveau. Par exemple, mon vélo va de 1 à 24. Pour moi, le « 10 » correspond environ à 20-21 sur mon cadran. À mes premiers cours, c’était plutôt 11-12.

Ensuite, l’enseignant va poursuivre avec des exercices variés en vitesse, en force, assis ou debout. Il explique tout au fur et à mesure. Je suis des cours de 45 minutes, alors sans l’échauffement et le repos, c’est 40 minutes de travail. Le cours se termine par un cooldown. Je m’étire aussi les jambes après être débarquée de mon vélo pour ne pas être « raquée » le lendemain.

Autre chose à savoir?
– Arrivez environ 5-10 minutes à l’avance pour ajuster votre vélo.
– Si vous n’avez pas de souliers à clip, ajustez comme il faut les sangles de votre pédalier pour pouvoir pousser et tirer efficacement.
– Vous allez sûrement avoir mal aux fesses le lendemain et le surlendemain. Cela diminue avec le temps. Avoir des cuissards de vélo ou en faire plus fréquemment aide aussi à diminuer cette sensation.
– Pour s’améliorer, il faut au moins en faire deux fois par semaine.
– Prenez une douche au gym, vous allez suer!
– N’oubliez pas d’attacher vos cheveux et d’apporter une gourde d’eau.

Quel sport pratiquez-vous?
Combien de fois par semaine?

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