Fashion Weeks 2.0

Burberry-Fall-Winter-2015-LDF

Défilé Burberry Prorsum, automne 2015 [Leon Neal/AFP]

En plein milieu du mois de la mode (qui regroupe les 4 plus grandes semaines de la mode: NY, Londres, Milan et Paris), c’est le moment parfait pour vous parler des offensives digitales des marques et maison de mode. Les designers ne renouvèlent pas que leurs collections, mais aussi la façon de voir/diffuser les défilés. Grâce aux internets on a maintenant accès aux événements les plus prisés de l’industrie. Se rendre aux semaines de la mode est plus facile que jamais.

Instagram-Sens-du-Style-Topshop-Unique-café

Prendre son café confortablement installée devant le défilé Topshop Unique.

Déjà, plusieurs défilés sont retransmis en direct sur le web. C’est le cas de Topshop Unique et Burberry, entre autres. Justement, cette marque à une forte présence sur les médias sociaux et innove beaucoup côté technologique. C’est l’une des premières à avoir diffusé son défilé en streaming, si je ne me trompe pas. Le défilé de la collaboration entre H&M et Alexander Wang avait aussi été diffusé en streaming l’automne passé.

Cette année, j’ai aussi remarqué que plusieurs défilés sont présentés en live à partir des sites des Fashion Weeks (selon la semaine). Ce n’est pas comme y être, on n’assiste pas à l’action, mais ça permet à la fan de mode que je suis de jeter un coup d’oeil sur les collections en même temps que les éditeurs de magazines et les blogueuses ultras populaires. Yé!

Bref, c’est pas comme si on ne voyait déjà pas presque tout instantanément sur Instagram ou quelques heures plus tard sur Style.com. Il n’y avait plus de « secret ». Les magazines et les acheteurs ne sont plus les seules à pouvoir accéder et parler des semaines de la mode.

Ça permet également d’être dans la conversation avec l’utilisation de # et parfois d’animation en backstage avant le show. Aussi, c’est l’occasion de participer aux événements connexes qui sont présentés en direct comme cette conférence organisée par ASOS. C’était tellement intéressant de pouvoir partager sur Twitter en suivant la diffusion sur YouTube (psst! on voit même mes tweets passer à l’arrière à l’occasion).

Je me sens (presque) VIP avec ces opportunités!

Ce tournant technologique 2.0 est selon moi assez génial pour toute l’industrie de la mode. La diffusion est bien plus rapide, la conversation plus grande. De mon côté, je m’inspire, j’apprends et j’ai tellement de plaisir!

Dites-moi ce que vous en pensez et quel défilé vous avez pu voir en ligne, si c’est le cas. Il en reste encore, c’est pas fini. Suivez-moi sur Facebook et Twitter pour suivre vous aussi les événements. Je fais parfois des livetweet. Je veux partager avec vous ;)

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s