Balmain sera le prochain designer vedette chez H&M

Le jeune designer Olivier Rousteing à la tête de la maison Balmain Paris sera le prochain créateur à collaborer avec H&M sur une collection capsule unique.

Le soir du 17 mai fut riche en événements au Billboard Music Awards. De Taylor Swift qui dévoilait sont très attendu clip Bad Blood à la performance décevante de Kanye West en passant par le dévoilement de la nouvelle collaboration entre H&M et Balmain. Lors du tapis rouge, Kendall Jenner (du clan Kardashian) et la mannequin Jourdan Dunn portaient fièrement des pièces de cette nouvelle collection capsule. Le designer de la maison Olivier Rousteing les accompagnait pour annoncer la prochaine collaboration avec la marque suédoise de vêtements.

Taylor Swift portait un jumpsuit blanc tiré de la collection printemps/été 2015 de Balmain.

H&M présente chaque automne, une collection unique avec un grand designer ou une maison de couture. C’est l’occasion pour les fashionnistas de mettre la main sur une création de leur designer préféré à prix doux. Depuis 2004, Hennes & Mauritz a entre autres collaboré avec Karl Lagerfeld, Isabelle Marant, Versace et Alexander Wang. On ajoute maintenant à cette liste la maison de couture parisienne Balmain.

« Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Balmain comme designer invité chez H&M et de proposer une expérience vraiment attrayante pour tout le monde. Cette combinaison d’esprit haute couture et d’inspiration urbaine fait de Balmain une marque au style unique, à la fois somptueuse et directe, mais aussi sensuelle et dynamique. Une marque qui est aussi étroitement liée au monde du spectacle et de la musique, ce qui apporte un nouvel élément de surprise », confie Ann-Sofie Johansson, conseillère à la création chez H&M.

Olivier Rousteing, directeur artistique chez Balmain.

Du côté du jeune Olivier Rousteing, c’est l’opportunité de rendre Balmain plus abordable et plus accessible. « Je veux m’adresser à ma génération : voilà mon objectif en tant que designer. H&M m’a donné l’opportunité unique d’ouvrir l’univers de Balmain au grand public, de lui offrir une part du rêve », explique-t-il.

La vision derrière cette collaboration est de créer une unicité entre Balmain, H&M et sa clientèle. « Cette collaboration m’a paru tout à fait naturelle : H&M est une marque qui parle à tout le monde. L’objectif est d’appeler à plus d’unité, ce que je soutiens pleinement », explique Olivier Rousteing.

Du talent à revendre

Il a 29 ans et est le directeur artistique de Balmain depuis 2011. Ce jeune prodige de la mode a étudié à l’École supérieure des Arts et Techniques de la Mode à Paris. Il a reçu son diplôme en 2003 pour ensuite faire ses premiers pas chez Roberto Cavalli. Il y restera jusqu’en 2009 avant de se joindre à la maison Balmain comme responsable de studio de création des collections féminines de prêt-à-porter. Il travaillera au côté du directeur artistique de l’époque, Christophe Decarnin.

Aujourd’hui, Olivier Rousteing dirige les collections hommes et femmes de Balmain. Ses créations sont portées par des célébrités telles que Rihanna, Kate Moss, Kim Kardashian et Kanye West. On a même aperçu Justin Bieber et Kris Jenner habillés en Balmain lors du prestigieux gala Met Ball.

Rousteing est resté fidèle aux origines de Balmain: le glamour, la taille cintrée et les épaules carrées font toujours partie des collections de la maison. Plus que des vêtements, c’est l’essence de la marque qui a su évoluer tout en gardant l’esprit que Pierre Balmain avait infusé dans ses créations. Olivier Rousteing confiait au blogue The Coveteur: « Balmain c’est là où vous pouvez trouver les pièces les plus incroyables, quelque chose qui coutera 25 000 $, tout comme un veston parfaitement taillé. Balmain c’est une attitude, pas seulement des vêtements. Si vous êtes forts et audacieux et intrépides, vous êtes les bienvenues chez Balmain. »

La maison a pris un tournant plus rock seulement avec l’arrivé de Christophe Decarnin, le prédécesseur de Rousteing. Cependant, la relation qu’entretient Balmain avec les plus grandes célébrités ne date pas d’hier.

Le père de la marque, Pierre Balmain, a obtenu un fort succès en étant un joueur imposant dans le marché américain. Il a créé de nombreux costumes pour le cinéma hollywoodien, ce qui lui valut une forte reconnaissance dans ce domaine. Il fut également l’un des derniers couturiers de l’âge d’or de la haute couture avec ses pairs Christian Dior, Cristobal Balenciaga ou Hubert de Givenchy.

Au tout début de la maison, peu de temps après la guerre en 1945, Pierre Balmain a créé une nouvelle silhouette à la taille fine, aux épaules larges, avec une voluptueuse jupe. Cette silhouette, connue sous le nom de New Look, sera popularisée par Christian Dior avec qui il a travaillé lors de son passage à la maison de Lucien Lelong. Balmain créera plus tard une autre silhouette encore présente dans les collections actuelles, celle d’une jupe ayant la forme d’une coupe de champagne inversé (ou d’une tulipe), qui rapetisse au niveau des genoux.

Dévoilement à l’automne

La collaboration entre Balmain et H&M proposera des vêtements et des accessoires aussi bien pour femmes que pour hommes. On pourra assurément y retrouver un amalgame des plus belles créations de Rousteing depuis ses débuts pour Balmain. Le dévoilement complet ne se fera pas avant l’automne, mais on peut déjà imaginer ce qu’on y retrouvera. Des broderies baroques, un look rock, des épaulettes larges et une richesse dans les matières, sans compter des coupes impeccables et luxueuses. Le chic urbain, quoi. On retrouvera surement beaucoup de noir brodé d’argent ou d’or avec un pop de couleurs vives.

On retrouve déjà l’inspiration des vêtements porter par Kendall Jenner sur le tapis rouge des Billboard Music Awards dans le défilé prêt-à-porter de l’automne 2012. Quant à la jupe de Jourdan Dunn, elle est certainement inspirée du défilé prêt-à-porter de l’automne 2013.


Photos: style.com

La collection complète sera disponible à partir du 5 novembre dans 250 magasins à travers le monde. On peut déjà embarquer dans le mouvement en suivant le hashtag #HMBalmaination décrit comme « un mouvement convivial à l’échelle mondiale » par Olivier Rousteing.

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