Le secret pour définir son style vestimentaire

Une amie m’a déjà dit: « Peu importe l’occasion, tu as toujours le même style ». Ça m’a marqué, car définir mon style ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ça demande du temps et bien se connaitre. Je crois que c’est possible de définir sa personnalité par les vêtements. C’est bien ce qu’on dégage, ce qu’on présente en premier aux autres. J’essaye de définir mon style tout en suivant les modes, mais tout en portant ce que j’aime. Mon style? Je ne saurais pas le définir exactement, un peu tomboy, un peu edgy, un peu urbain, un peu hipster?

Pour définir mon style, j’ai quelques astuces qui m’aident à suivre une certaine « ligne éditoriale du style ».

Savoir ce qu’on aime. Facile à dire, mais pas toujours facile à appliquer. Pour ça, j’aime m’inspirer sur Pinterest et je pin tout ce que j’aime. En revenant sur mes nombreuses épingles, je vois une certaine tendance qui s’en découle. Des jackets de cuir, des jeans skinny et des boyfriends, aussi. Des chapeaux, des tuques, des casquettes. Des t-shirts amples et des chemises boutonnées jusqu’au cou.

Je trouve donc des mots-clés, des blogueuses qui m’inspirent, des éléments clés. J’en fais une liste qui m’aidera pour l’étape suivante.

Photo 2015-05-23 15 23 03

Définir ce qui nous va bien. C’est en essayant différents morceaux que j’ai découvert ce qui me va et ce qui ne me va pas. Il faut oser sortir de sa zone de confort et essayer de nouveaux styles pour enfin trouver le sien. C’est aussi important d’essayer différentes coupes, car un style ce n’est pas seulement ce qu’on aime, c’est aussi ce qui va bien sur notre corps. J’aime bien les coupes garçonnes comme les chemises amples ou les jeans boyfriends. Si je porte un jeans skinny, ce sera avec un haut plus carré. Ce n’est pas pour moi les tenues moulantes de la tête au pied. J’aime jouer avec les volumes. Cependant, j’ajoute toujours une touche féminine comme des bottillons, des bijoux ou un sac.

Faire le ménage de son garde-robe. Après avoir défini ce qu’on aime et ce qui nous va, c’est le temps de se débarrasser de ce qui ne va plus. J’en avais parlé dans un article que vous pouvez relire ici. Je me suis débarrassée de ce qui ne collait pas avec mon « style ». J’ai donné, vendu ou jeté ce qui ne me faisait pas bien ou ce que je n’aimais plus. Mon garde-robe est libéré de morceaux que je ne porte plus pour faire place à ce que j’aime vraiment porter. Ça nous amène au point suivant.

Acheter intelligemment. Définir mon style m’a aidé à ne plus acheter impulsivement (même si ça m’arrive encore parfois). Quand je magasine, je cherche souvent des morceaux qui manquent dans mon garde-robe pour complémenter mes autres vêtements. Je reviens à cette liste faite au premier point. Je vais dans des boutiques qui offrent une sélection de vêtements du même style. Vous me trouverez plus souvent chez Urban Outfitters et Little Burgundy que chez Mango ou Aldo (bien que j’aime ces boutiques aussi). Je magasine aussi dans des endroits qui offrent une variété de style comme Simons. Ou j’achète des marques locales comme Plenty Humanwear, Teaspoon et Boat People pour un look unique.

Fake it ’til you make it. Finalement, si définir son style n’est pas une chose simple, copier des looks qui vous inspirent. Pour moi, c’est devenu de plus en plus facile de créer mes propres looks.

Je veux vous entendre. Comment définissez-vous votre style? Ces astuces vous aident? Avez-vous d’autres conseils? Partagez-les avec moi ou partagez cet article avec vos amis si ça vous a plu.

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s