Entrevue: Événement vide-dressing à Québec

plenty2Un nouvel événement vide-dressing aura lieu ce weekend à Québec. J’ai eu la chance de m’entretenir avec l’une des organisatrices, Océane Périé, pour en savoir plus sur ce happening mode.

Présente-toi brièvement.
Océane Périé, 24 ans, récemment diplômée en communication publique, je travaille actuellement dans le domaine de la culture. Mes passions sont les arts, les communications et la mode (bien évidemment). Mon amour pour la mode se résume à une armoire trop remplie, mais des besoins infinis. Je ne suis pas toutes les tendances, mais je m’inspire grandement de ce que je vois sur le web. D’ailleurs, si vous venez au vide-dressing, vous remarquerez que 80% de mes vêtements proviennent de marques distribuées exclusivement en ligne.

Comment t’es venu l’idée de créer cet événement et quel est le but de cet événement?
Au départ, Catherine [Simard, styliste et directrice artistique] et moi faisions face à un même problème: nous avions un nombre incalculable de vêtements et un désir constant d’en acquérir de nouveaux. — Je crois que plusieurs se reconnaîtront dans cette phrase.— Vendre ses vêtements devenait ainsi une excellente idée afin de ramasser un peu d’argent pour renouveler sa garde-robe. Quant au public, un vide-dressing est une excellente occasion de se procurer des vêtements mode à petit prix.

Cependant, nous ne voulions pas priver un organisme de leurs dons de vêtements. Nous avons alors décidé d’en faire un événement caritatif où le coût de participation pour les vendeurs irait directement et en intégralité à un organisme à but non lucratif.

De cette idée, nous avons contacté le YWCA, un centre d’hébergement, de loisirs et de soutien pour les femmes de Québec. En plus de louer une salle qui répondait à nos besoins, cet organisme correspondait aux valeurs que promeut notre événement, soit la promotion et la valorisation de nouvelles initiatives et du leadership féminin. Autre particularité importante de cet organisme: le YWCA dispose de deux écoboutiques qui offrent également des vêtements de seconde main haut de gamme pour femme (www.ywcaquebec.qc.ca/ecoboutiques). On peut dire qu’on ne pouvait choisir meilleur organisme pour notre événement. D’ailleurs, à la fin de l’événement, nous prévoyons mettre un contenant à la disposition des vendeurs et du public afin de récolter les dons en vêtements pour leurs écoboutiques.

Aussi, notre événement n’a aucune valeur lucrative à nos yeux. Nous désirons simplement démarrer un happening mode caritatif nouveau genre dans la Ville de Québec, et ce, par passion, plaisir, mais surtout, par défi et élan entrepreneurial.

Personnellement, je trouve intéressant de juxtaposer le monde la mode, traditionnellement associé au monde du paraître et de la consommation à celui de la cause morale dont le but premier est le don de soi. Enfin, il est intéressant de noter que jusqu’à ce jour, il y a eu très peu d’événements similaires à Québec. Nous avons bel et bien eu des trocs, des vide-dressings de vêtement de grandes marques, des braderies, mais rien de comparable à la formule que nous proposons aujourd’hui.

plenty5

Comment va se dérouler l’événement pour ceux qui comptent s’y rendre?
L’événement a lieu le 23 août de 11h à 16h au YWCA situé au 855, avenue Holland à Québec.

Il y a deux façons de participer à notre événement, soit comme visiteur soit comme vendeur. Pour le public, l’entrée est gratuite et l’achat des vêtements se fait en argent comptant seulement.

Pour les vendeurs, il faut réserver son espace (qui comprend une table) par courriel à l’adresse vide.dressing.editionquebec@gmail.com. Il en coûte 10$ pour participer. Tous les détails liés à l’inscription se trouvent sur la page Facebook de notre événement.

Je participerai moi aussi à l’événement comme vendeuse. Vous pouvez donc magasiner mon garde-robe dimanche prochain. J’ai plusieurs très beaux morceaux. J’ai hâte de vous rencontrer.

En prime, voici une vidéo avec quelques conseils pour réussir son vide-dressing. ;)

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s