Qu’est-ce que le prêt-à-porter?

Le 10 septembre marque le début du mois de la mode. Les nouvelles collections printemps/été seront présentées à New York, puis à Londres, Milan et Paris. Les prochaines tendances du prêt-à-porter défileront sur les passerelles.

Pourquoi prêt-à-porter? Les vêtements ne sont pourtant pas (encore) livrés dans des paquets IKEA qu’il faut assembler. Alors qu’est-ce qui définit le prêt-à-porter?

Ce terme prend tout son sens quand on revient à l’histoire de la mode et à la haute couture. Au 19e siècle, on voit l’arrivée les créateurs de mode. Ce ne sont plus de simples confectionneurs qui créent des habits faits selon les désirs de ceux qui les portent. Ces créateurs pensent la mode avant et la vendre ensuite. On voit aussi apparaître les premiers défilés à ce moment. Les créateurs de mode présentent donc leur collection, les dames choisissent un modèle et la confection est faite sur mesure. C’est ce qu’on appelle la Haute couture.

Vers le prêt-à-porter

Avec l’industrialisation du textile, les modèles de haute couture sont copiés, mais de façon plus simple. Ils sont ensuite manufacturés pour produire de grandes quantités de vêtements aux tailles standardisées. Ce type de fabrication sera appelé prêt-à-porter. Les clients ne sont plus obligés d’attendre que le vêtement soit confectionné par un couturier. On achète, on porte.


Les grandes maisons de couture ont emboité le pas aux industries textiles en créant le prêt-à-porter des couturiers. C’est encore ce qu’on voit aujourd’hui sur les passerelles des défilés. Le prêt-à-porter coûte beaucoup moins cher à produire et n’est pas régi par autant de règles que la haute couture. C’est pourquoi le prêt-à-porter est plus répandu et accessible. Bien que la haute couture lance plusieurs tendances, l’importance du prêt-à-porter dans la mode en lancent encore davantage.

On ne précise pas toujours que c’est du prêt-à-porter tant cela est une évidence. Pourtant, une robe Zara est tout autant du prêt-à-porter qu’une robe Alexander Wang. La dernière est tout de même plus chère, car sûrement de meilleure qualité. La première étant sûrement une copie d’un modèle déjà vue dans un défilé.

Enfin, il reste à découvrir les nouvelles collections du prêt-à-porter au cours des prochaines fashion week.

Advertisements

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s