Quoi porter pour une entrevue ou un stage en mode?

J’ai un jour lu le plus mauvais conseil sur la façon dont on devait s’habiller pour une entrevue. Ça disait quelque chose du genre: porter des vêtements sobres, aucune couleur flash, du genre: un tailleur beige ou marine. Bref, une tenue que je ne porterai JAMAIS! Pour deux raisons: ce n’est pas du tout mon style et je veux travailler dans un milieu créatif. Je crois qu’il est possible d’avoir un look professionnel qui va de pair avec mon style et qui n’est pas plate. Si vous aussi, souhaitez travailler dans un domaine créatif ou en mode, voici quelques conseils à suivre pour vous faire remarquer.

Je m’inspire de ce que les gens de la boîte portent. Avec les médias sociaux comme Twitter ou LinkedIn, c’est facile de trouver des photos de ses futurs collègues de travail à leur bureau. Dans les magazines, on voit souvent la photo des rédacteurs. Ça donne quelques indices pour savoir si on opte pour un look corpo très classique ou plutôt créatif.

Cependant, j’essaye d’être habillé de façon plus professionnelle que sur ces photos pour l’entrevue ou le premier jour du stage. Même si tout le monde porte des jeans, ce n’est pas la meilleure idée pour faire une première bonne impression. Un pantalon noir, ça passe partout. J’adapte ensuite mon habillement en suivant le code vestimentaire du bureau.

Je porte des vêtements confortables. Pas mous! Mais dans lesquels je suis à l’aise. Ça paraît sur le visage si on est inconfortable. Une entrevue c’est loin d’être super plaisant, alors il ne faut pas que les vêtements rendent la situation pire qu’elle l’est. J’évite les jupes trop courtes ou les chemises qui sert trop.

Du même coup, j’évite les bijoux qui font un vacarme. Le gros collier c’est in! Mais si ça fait bien du bruit, ce n’est pas hot en entrevue. Je les évite pour rester concentré en entrevue et ne pas ennuyer mon peut-être-futur-patron.

Peu importe ce que je choisis, je m’assure que mes vêtements soient bien repassés. Rien de pire qu’une chemise fripée. Même chose pour les poils de chat sur les pantalons ou les boubous sur le veston. La première impression est importante. Si les vêtements ne correspondent pas tout à fait au code vestimentaire, au moins, ils seront propres et en bon état.

Je prépare à l’avance mes vêtements dans un coin de mon garde-robe. Le matin de mon entrevue, je suis bien contente de ne pas avoir à chercher ma chemise, mon pantalon, mes bijoux ou mes chaussures. Mon kit d’entrevue est prêt, déjà essayé, déjà repassé. Un stress de moins quand on sait qu’on sera parfaite pour le jour J.

Pour trouver mon kit parfait, je suis les dernières tendances, mais pas toutes les tendances. Je choisis un ou deux éléments à la mode, mais sans en faire trop. J’évite de porter la même marque de la tête au pied, par exemple. Ou de mélanger trop de style en même temps.

Je termine par la touche finale. Dans le domaine de la mode, avoir un sac de qualité ou des souliers originales peuvent rendre une tenue simple en tenue extraordinaire. Ça signifie que les détails comptent.

Avez-vous d’autres astuces pour être prête pour votre prochaine entrevue ou pour votre stage? Partagez-les dans les commentaires!

Photos tirées de Pinterest.

Advertisements

Pluriel: 2 commentaires

Commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s